mardi 24 novembre 2009

Santé de vos oiseaux

Lorsque l'on s'aperçoit qu'un oiseau est malade il est presque déja trop tard pour le sauver.
On voit trés peu d'oiseaux malades dans la nature car ils sont très rapidement éliminés par les prédateurs. Dans les volières, il faut être attentif et bien observer les oiseaux qui pourraient être malades un bon moment et contaminer les autres.Il est facile de les repérer:ils sont immobiles dans un coin de la volière, ne mangent plus ou au contraire s'alimentent continuellement, dorment les deux pattes sur le perchoir, se frottent les yeux sur le perchoir et souvent les fientes sont mal formées.
Je n'hésite pas à prendre l'oiseau et le mettre au chaud dans une cage hôpital sans oublier de lui mettre de l'eau, et de la nourriture, trois éléments indispensables.

Les parasites:
Le parasitage par les vers intestinaux chez la pérruche de bourke est fréquent surtout si l'oiseau a un contact direct au sol.
L'orsqu'un oiseau est infesté par ces parasites il passe la majeure partie de son temps à la mangeoire. Les symptômes du parasitage de l'oiseau sont un amaigrissement et parfois une diarrhée.
Pour ma part j'utilise comme traitement de l'ivermectine, c'est un produit qui a l'avantage de traiter les vers et également un très bon antiparasitaire externe.(poux et mites des plumes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire