mardi 24 novembre 2009

Columbina cruziana
La colombe à bec jaune

Description :

Taille: 15 centimètres
Poids 50 grammes

Le mâle a la tête et le cou bleu cendré.La poitrine et le ventre sont chamois pâle rosé. Les parties supérieures sont gris-brun teinté de chamois et de mauve. Les rectrices centrales sont gris foncé et les externes noires. Les rémiges primaires sont noires, les secondaires et les couvertures sont beige avec des taches bleu nuit. Les couvertures moyennes sont ornées d'une bande grenat foncé. Les sous -alaires sont noires. L'iris est rougeâtre, le cercle de peau orbital est jaune. Le bec est jaune et noir à son extrémité. Il est relativement long par rapport à celui des autres columbina de sa taille. Les pattes sont de couleur chair.


La femelle se reconnaît à la couleur bleutée de sa tête et son aspect général plutôt brun que bleuâtre . Elle garde le bandeau grenat caractéristique mais sa couleur est moins vive.

Origine / habitat:

Elle fréquente les côtes du pacifique, du nord de l'équateur au nord du Chili et au Pérou. On peut l'apercevoir dans des zones cultivées,broussailleuses ainsi que dans les jardins.

C'est une colombe facile à élever. Par contre elle supporte difficilement les autres colombidés.On peut la loger dans une volière de taille moyenne avec de petits d'exotiques.

Son alimentation comprend un mélange de graines exotiques, ainsi qu'une pâtée au œufs.

Ponte: 2 œufs couvés 13 jours
Les jeunes sont bagués à 7 jours à 3,5.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire