mardi 24 novembre 2009

Chalcophaps indica
La colombe tuvert

Description:
Taille : 23 à28 centimètres
Poids : 110 à 160 grammes

Le mâle a le front et les sourcils blancs. Le dessus de la tête et la nuque sont gris-bleu. Le cou et la poitrine sont brun roux à reflets pourpres, bleutés par endroit. Le ventre et les flancs sont brun pâle vineux. Le haut du dos et les couverture alaires sont vert émeraude, avec un peu de bronze. Une tache blanche est présente sur l'épaule. Les rémiges sont noires, les sous alaires marron.Le bas du dos est noirâtre et barré de deux bandes de couleur cuivrées. L'iris est brun avec un cercle orbital de couleur chair. Le bec est rouge, les pattes sont rougeâtres.
La femelle se distingue du mâle par un front grisâtre et le dessous du corps est plutôt vineux que pourpre, la tâche est très pâle à inexistante sur l'épaule.

Origine / habitat:
La colombe turvert est répartie en Inde, Birmanie, sud de la Chine, Thaïlande, Vietnam et Indonésie jusqu'à la nouvelle Guinée, le nord et l'est de l'Australie. Elle passe la plus grande partie de son temps au sol à la recherche de graines, de petits invertébrés et même de fruits.

Captivité:
Les colombes turverts ont besoin d'une grande volière. La colombe turvert est un oiseau pacifique, qui s'entend parfaitement bien avec beaucoup d'autres oiseaux exotiques non agressifs, ainsi que certaines colombes terrestres.

Elles sont nourries avec un mélange de graines pour colombes et tourterelles exotiques, P40,Vers de farine ainsi que des fruits et des baies.

Ponte: 2 œufs couvés 15 jours.
Les jeunes sont bagué vers l'age de 7 jours à 5.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire